Outils Evaluation

Archives

Campus Responsables propose LOCAL FOOTPRINT ®, un nouvel outil pour mesurer l'impact économique local des campus
Loi LRU, autonomisation des universités, regroupement des établissements, réforme territoriale… le contexte et les changement dans la gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur confirment l'importance de quantifier et valoriser l'impact des campus sur le développement économique local. Ceux-ci jouent en effet un rôle primordial dans l'attractivité et la compétitivité des territoires. En 2014, Campus Responsables lance un outil de calcul d'impact économique local des campus français : Local Footprint©. Grâce à un paradigme reconnu depuis 30 ans en Amérique du Nord, Local Footprint© est basé sur le modèle « input-output » et évalue l'impact des dépenses réelles, anticipées ou hypothétiques d’une structure (comme un campus) après avoir collecté et traité les données requises.

L’objectif est de quantifier et d’analyser les retombées économiques locales d’un établissement pour mettre en valeur son rôle et sa valeur ajoutée dans le développement économique des territoires. L’intérêt pour un campus de réaliser cette étude est de :
 connaître précisément sa valeur ajoutée sur le territoire et la valoriser auprès des collectivités pour signifier son rôle économique, et auprès des médias pour illustrer son engagement local. Pour en savoir plus et commander une étude individualisée pour votre campus (étude ouverte à tous les campus francophones, tarifs préférentiels pour les campus membres), contacter pauline@grainesdechangement.com.
Campus responsables
Posté le 02/09/2014
L’ARENE déploie un nouvel outil d'évaluation des démarches d’écomobilité scolaire
L’ARENE (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) déploiera la plateforme "Outil de suivi et d'évaluation" (OSE) en septembre 2012. OSE est un outil de suivi et d’évaluation des démarches d’écomobilité scolaire construit dans la cadre du réseau francilien « Partenaires pour l’écomobilité, de l’école à l’université » (co-animé par l'ARENE, l’ADEME Île-de-France et la Région Île-de-France).
Il s’adressera aux collectivités locales menant une démarche territoriale de management de la mobilité visant les écoles maternelles et primaires.
L'outil permettra de suivre et d’évaluer chaque plan de déplacements d’école individuellement et d’en apprécier les performances à l’échelle d’un territoire.
Voir le site de l’ARENE  
Posté le 05/07/2012
Parution du Rapport Développement Durable 2011 de l'Ecole des Mines de Nantes
Le Rapport Développement Durable 2011 de l’Agenda 21 de l’Ecole des mines de Nantes vient de paraître. En 2008, l’Ecole des mines de Nantes a adopté cet Agenda dont les objectifs majeurs ont été de faire du développement durable une valeur centrale de l’école, de former les futurs responsables aux enjeux et aux pratiques du développement durable, d’encourager la recherche et l’innovation pour faire progresser le développement durable et réduire l’impact écologique de l’école, ainsi que de mettre en adéquation la gouvernance, la politique sociale et les ressources. Après cinq ans d’engagement, le bilan est globalement très positif, avec une participation croissante des étudiants, de plus en plus d’appels d’offres intégrant des dimensions socio-écologiques et une réduction de la consommation de certaines énergies et émissions. L’école réaffirme son souhait de poursuivre sa transition, tout en soulignant le travail qu’il reste à faire en matière de diversité et d’ouverture sociale. En savoir plus
Posté le 04/06/2012
L’école des Mines de Nantes reconnue comme exemplaire en matière de développement durable
En partenariat avec Entrepreneurs d’avenir, l’Etudiant a mené une enquête qui distingue 76 établissements engagés dans le développement durable, dont 33 écoles d’ingénieurs. Ces établissements d’enseignement supérieur font partie des 300 à qui l’Etudiant a envoyé un questionnaire entre décembre 2011 et janvier 2012. Trois grandes familles ont répondu : 33 écoles d’ingénieurs, 25 écoles de commerce dispensant le grade de master, et 18 universités. L’école des Mines de Nantes est classée parmi les premières au sein de sa famille, elle-même divisée en sous catégories (les “exemplaires”, “engagés”, “challengers”, “prometteurs” et “sensibilisés”). Pour cela, 12 critères de base ont été pris en compte, affectés chacun d’un coefficient allant de 1 à 4 (voir le détail ici). L’école des Mines, consciente de ses responsabilités, a été classée comme exemplaire pour ses actions en matière de formations (préparation des futurs dirigeants d'entreprises et plus généralement des créateurs et des décideurs au sein du monde économique), de gouvernance (en tant que parties prenantes d'un territoire, elle contribue à la réflexion, à l’innovation et à l'action collective en développement durable), et de recherche (préparation des innovations scientifiques, technologiques et organisationnelles de demain). En tant qu’établissement public, son rôle est de traduire de manière opérationnelle le développement durable qu'appellent les politiques publiques (ex : lois "Grenelle", plan vert, nouveaux indicateurs de richesses, SNDD…). En savoir plus sur l’enquête. Lire le nouveau rapport développement durable de l'Ecole des Mines de Nantes qui fait le point sur les avancées du plan d’actions de l’Agenda 21 adopté en mai 2008.
Posté le 04/06/2012
Auto-diagnostic d’impact environnemental de Riposte Verte
Pour permettre à tout acteur tertiaire de s’engager dans la voie du développement durable, Riposte Verte, Association pour un environnement tertiaire eco-responsable, met à disposition un outil délivrant un (auto)diagnostic d’impact environnemental et un plan d’actions prioritaires. Avec cet outil, libre d’accès, on peut effectuer diagnostic global et bénéficier d’un plan d’actions prioritaires répondant aux axes d’amélioration identifiés. En une trentaine de questions, l’application balaie les principaux postes d’intérêt : Gouvernance, Énergie, Déchets... En vingt minutes, un rapport synthétique, un premier plan d’actions et des outils de sensibilisation sont à disposition. La démarche peut être menée par un dirigeant et/ou un collaborateur qui la présentera, dans un second temps, en interne. Un outil utile pour aider les établissements scolaires dans leur démarche. (http://www.riposteverte.com/ecosolution/auto_diagnostic.php)
Posté le 13/12/2011
La Communauté urbaine de Bordeaux a publié une étude sur les Agenda 21 scolaires
La Communauté urbaine de Bordeaux et l’association, le Creacq, ont réalisé une étude sur la modélisation de l’Agenda 21 scolaire en s’appuyant sur l’accompagnement depuis trois ans de 20 écoles pilotes. Après un rappel sur la démarche Agenda 21 et une contextualisation, l’étude expose l’analyse des retours d’expériences menées dans ces établissements pilotes et les préconisations pour une facilitation de la mise en œuvre auprès du plus grand nombre d’établissements. En complément un recensement des principaux programmes, organismes, ouvrages ou guides existants sur le sujet des Agenda 21 scolaires a été réalisé ainsi qu’une amorce d’analyse comparative. Rappel : en Gironde, la  Communauté Urbaine de Bordeaux  (CUB) a souhaité dès 2001 développer un dispositif d’actions pédagogiques sur le développement durable à l’attention des écoles primaires publiques et privées et des établissements accueillant des enfants souffrant de handicap des 27 communes de la CUB. Il se traduit par trois grands types d’actions : les actions de sensibilisation, les actions de projets et l’Agenda 21 scolaire. L’ensemble des actions et le programme proposé aux enseignants ont été conçus avec l’Inspection académique. En 2009, le dispositif ouvre son site internet http://pedagogie.durable.lacub.fr/ qui compile la présentation des nombreux partenaires locaux, notamment associatifs, des ressources pédagogiques et des exemples de réalisations concrètes en image. Aujourd’hui, ce dispositif a trouvé un nom à sa pointure  « les Juniors du Développement Durable » et 10 000 écoliers en bénéficient, soit 1 élèves sur 3. Pour compléter ce programme d’actions, la CUB a proposé dès la rentrée 2009, un cycle de formations à destination des enseignants du 1er  degré et des agents municipaux des 27 communes. L’Agenda 21 scolaire est naturellement la forme la  plus aboutie d’éducation au développement durable proposée aux écoles.  A la rentrée 2006, la CUB a voulu qu’une association, en l’occurrence le CREAQ, puisse accompagner les équipes pédagogiques et plus généralement tous les acteurs souhaitant s’engager dans cette démarche expérimentale. Parallèlement, à la rentrée 2007, le Conseil général de la Gironde a lancé son programme d’accompagnement à la démarche Agenda 21 auprès des collèges du département et le Conseil Régional d’Aquitaine a fait de même auprès des lycées Aquitains. Initiatives qui ont donné naissance à un conventionnement de coopération entre ces 3 collectivités. Pour mettre en oeuvre le protocole proposé, 20 écoles pilotes, sélectionnées selon des critères de motivation et de représentativité de l’agglomération se sont portées volontaires et ont été accompagnées sur une durée allant de quelques mois à plus de trois ans selon la date d’entrée des écoles dans le dispositif expérimental.
Télécharger l'étude
Posté le 28/03/2011
Un outil d'évaluation des pratiques d'un Agenda 21 scolaire à partager
L'association Evaléco propose une méthode d'évaluation simple et efficace des pratiques de développement durable dans le cadre d'une démarche Agenda 21 scolaire. Après les expériences in situ du lycée Tocqueville (PACA) et du collège du Rouret, une grille a été élaborée pour deux utilisations possibles : une autoévaluation des pratiques et un diagnostic partagé des pratiques dans le cadre d'un Agenda 21.
Aujourd'hui, Evaléco souhaite faire connaître cet outil d'évaluation pour partager les retours d'expérience et, ainsi, améliorer et développer cet outil. Elle vient d'ouvrir un site internet dédié : http://evaleco.free.fr/ Avec 8 thèmes et 4 axes, cet outil permet de :
- disposer d'un état des lieux détaillé des pratiques de l'établissement en matière de développement
durable ;
- de donner des pistes d'action et de progrès tout en sensibilisant la communauté scolaire aux enjeux du
développement durable ;
- en réitérant cette auto-évaluation, de mesurer les progrès réalisés et les communiquer à l'ensemble
des partenaires ;
- d'aider à choisir les thématiques de travail et à commencer un diagnostic partagé.
Après avoir adhéré à l'association et signé une charte d'utilisation qui donne un cadre déontologique d'utilisation des outils proposés, l'association Evaleco fournit à l'utilisateur (établissement scolaire mais aussi collectivités territoriales et PME) l'outil d'évaluation et s'engage à fournir toutes les explications pouvant favoriser l'utilisation de ses outils. L'utilisateur s'engage à faire connaître toutes les utilisations, modifications et adaptations des outils qu'il aura réalisées, pour enrichir la méthode. Pour en savoir plus sur les résultats de cette méthode, deux exemples : dans un collège
(http://evaleco.free.fr/resultatscol.html ) et dans un lycée (http://evaleco.free.fr/resultatslyc.html )
Posté le 09/07/2009
Premier rapport développement durable pour Euromed Marseille
Après avoir obtenu la première notation extra financière (note AA) par BMJ Ratings en novembre dernier qui attestait une forte implication dans les problématiques de développement durable, tant en termes d'organisation interne que dans le contenu de ses enseignements, Euromed Management publie son rapport annuel de développement durable. C'est l'occasion pour l'école de réaffirmer ses valeurs et d'être reconnue comme un acteur majeur dans l'enseignement responsable. Ce rapport met en perspective l'engagement d'Euromed, confronte celui-ci aux réalisations de l'école, et contribue à structurer la démarche de développement durable au sein de l'école en impliquant les différents acteurs dans une démarche stratégique commune. « Le but de ce premier rapport Développement Durable est de permettre à l'ensemble de nos parties prenantes, de mieux comprendre les actions que nous mettons en place », souligne Pierre Cottin, directeur accréditation et qualité d'Euromed Management.
Posté le 12/03/2009
198Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?